top of page
Rechercher

Le bullet journal

  • thegoldstudentsite
  • 25 août 2017
  • 6 min de lecture

Aujourd’hui je reviens vous parler d’un outil d’organisation qui est devenu indispensable pour moi. Je l’utilise depuis un an et je serais complètement perdue sans lui. Je parle du bullet journal ! Vous ne connaissez pas le bullet journal ? Pas de problème, je vous en parle tout de suite !

1.Qu’est-ce que le bullet journal

Le bullet journal est un concept créer il y a quelques années par Ryder Carroll, un designer américain qui a souhaité adopter une méthode simple mais idéale pour s’organiser : le bullet journal. Le principe est simple : il vous suffit d’un carnet et d’un stylo. Ce carnet pourrait devenir un outil d’organisation idéal pour vous ! Il est évident que cette méthode convient à certaines personnes et moins à d’autres mais il est plutôt clair que vous pouvez facilement l’adopter si vous le désirez...

Le bullet journal est donc un cahier dans lequel vous pouvez écrire TOUT ce que vous voulez, votre to do liste quotidienne à votre journal intime, en passant par vos heures de sommeil ou vos humeurs au jour le jour. Cela vous permettra de garder une trace des évènements de votre vie, de vos rendez-vous etc …

Le bullet journal est fait pour contenir tout ce que vous souhaitez mais aussi pour rester organisé puisqu’il le faut au risque de ne plus rien retrouver dans ce carnet. Il y a donc certaines pages qui sont très connues dans le bullet journal :

-l’index : qui vous permettra de vous retrouver dans votre bullet, vous pouvez y inscrire votre page et le numéro de pagination qui y correspond ; n’oubliez pas de numéroter vos pages si ça n’est pas fait, évidemment vous n’êtes pas obligé d’écrire chaque page (par exemple les pages quotidiennes qui reviennent tous les mois) vous pouvez simplement écrire le nom du mois y ajouter la page où celui-ci commence et fini.

-les clés : bon, vous pouvez ne pas créer cette page surtout si vous avez déjà réalisé un bullet journal ou si vous avez votre code en tête de manière précise, mais le principe du bullet journal (bullet voulant dire « puce ») repose sur ce code vous pouvez par exemple choisir un carré pour vos tâches, un rond pour les évènements… Vous pourrez vous repérer de manière facile et précise dans votre liste de tâches du jour: les évennements

-les calendex ou futur log : une page bien utile, en effet vous pouvez y inscrire les mois de l’année (avec ou sans date si vous souhaitez juste y écrire les évènements), il existe différents formats et vous trouverez forcément votre bonheur, vous pourrez donc prévoir des évènements plusieurs mois à l’avance et c’est vraiment très pratique

-la page mensuelle: une page super-intéressante et utile, vous pouvez encore une fois l’adapter en fonction de vos besoins et de la forme qui vous convient le mieux, cette page vous permettra d’avoir une vue globale de votre mois !

-les pages quotidiennes : un autre indispensable, puisque vous pouvez y écrire vos listes de tâches à effectuer de manière régulière, vous pouvez trouver énormément de pages sur pinterest (vous retrouverez un tableau avec des pages de bullet qui m’inspire sur ce réseau) et l’idéal c’est de tester différentes formes et mises en page avant de trouver celle qui vous convient le mieux (on appel ces pages daily). Certaines personnes préfèrent des pages hebdomadaires qui réunissent l'ensemble de leur semaine sur une même page ou double page...

-les collections : en dehors des pages d’organisation que j’ai pu citer précédemment les pages de collections font également partie du principe du bullet journal, vous pouvez ainsi inscrire dans votre carnet vos livres à lire ou ceux que vous avez lu, vous pouvez conserver ce principe avec des films, créer un page sur vos voyages, sur vos réflexions, ou vos tracker (qui vous permettent de vous rendre compte de la régularité avec laquelle vous effectuer chaque tâches) etc… Il existe énormément de collections et vous pouvez en créer de nouvelles qui vous conviendront au mieux (j'ai fait un board pinterest sur ces différent types de pages)

Vous connaissez donc les pages de base du bullet journal, sachez cependant que vous pouvez totalement choisir de ne pas réaliser certaines d’entre elles, le but c’est que votre bullet vous convienne à vous ! Personnellement, je ne parviens pas à utiliser un bullet dans lequel j’ai beaucoup de pages à remplir tous les jours et j’ai une préférence pour les bullet relativement minimalistes, mais cet avis n’engage que moi et certaine adepte du bujo préfèrent les bullet journal avec beaucoup de décors et de pages, ce qui prouve bien que c’est quelque chose de totalement subjectif et arbitraire.

2.Mon expérience avec le bullet journal

J’ai découvert le bullet journal grâce aux vidéos youtube sur ce sujet et grâce aux réseaux sociaux (comme pinterest qui est très riche en photos et article sur le bujo). Je me suis donc lancée et j’ai beaucoup aimé créer mon bullet journal, cependant j’ai réalisé un bullet dans lequel les pages à remplir quotidiennement étaient trop nombreuses, et comme je vous le disais ce type de bullet journal n’est pas fait pour moi. Je me suis donc découragée rapidement et j’ai fait une petite pause avant de reprendre le bullet. J’ai choisi un principe simple avec peu de page et le bujo est devenu petit à petit un outil très utile. Désormais mon bullet journal est peu décoré et j’ai peu de pages à remplir. Je garde donc chaque mois une vue mensuelle, un tracker, des daily et c’est tout ! Cette année, j’ai fait le choix de créer un bullet particulièrement dédié à mes études, avec une case pour mes résultats du mois ce qui est pratique et facile à réaliser.

3. Ce que le bullet peut vous apporter

Le bullet journal m’a donc apporté beaucoup d’un point de vue de l’organisation, je pense que c’est également un outil qui peut vous détendre. En effet, lorsque vous passez un peu de temps sur votre bujo (surtout si vous le décorez) c’est agréable et ça vous détend tout en vous permettant d’exprimer votre créativité. Et contrairement à ce que l’on peut penser, non il ne faut pas savoir dessiner pour faire un bullet journal ! C’est un outil à la portée de tous et c’est ce qui le rend génial !

Alors dites-vous bien que vous avez toutes vos chances et vous pouvez réussir à adopter cet outil d’organisation que vous sachiez dessiner ou non, même si vous n’écrivez pas très bien lancez-vous, ça ne vous coûte rien et au pire vous saurez que ça n’est pas fait pour vous et que vous devez trouver un autre moyen afin de vous organiser… Allez-y, utilisez les réseaux sociaux pour trouver des idées si nécessaire, je vous recommande de voir la vidéo de Ryder Carroll (elle est en anglais mais vous pouvez au moins y jeter un coup d’œil)!

lien: https://www.youtube.com/watch?v=GfRf43JTqY4

4.Mon bullet journal

OK , il est maintenant temps de vous présenter les pages de mon bullet journal ! Eh oui, il est normal que je vous montre comment je fais non ?

Futur log

Pour le format des futur log j’ai choisi de créer des cases dans lesquelles j’ai écrit chaque mois de l’année en laissant un espace en dessous afin de pouvoir écrire les éventuels évènement à venir.

Emploi du temps et dépenses

J’ai également réalisé un emploi du temps afin d’avoir mes horaires sous la main à n’importe quel moment ce qui est super utile ! J’ai également ajouté une page sur mes dépenses afin de savoir ce que je dépense, quand, où et si je dois de l’argent à quelqu’un…

Vue mensuelle

Pour la vue mensuelle j’ai choisi de créer un tableau et un code couleur car mes cases étant peut épaisses je pourrais utiliser mon code couleur pour me repérer dans mon mois.

Trackers

À côté de ma vue mensuelle j’ai choisi d’adopter un tracker d’habitudes mais aussi un tracker d’humeur avec un système de graphique. Pour finir je vais utiliser un tableau dans lequel j’inscrirais mes notes du mois.

Daily

Pour les daily, j’ai choisi une mise en page de deux jours pour une page avec une colonne dans laquelle il y a les 24 heures de la journée, je colorie chaque case en fonction de ce que j’ai fait durant cette période. J’ai également une case dans laquelle j’écrirais régulièrement la liste de mes gratitudes. Pour cette page je me suis beaucoup inspirée de PenPaperSoul que j’adore, elle réalise de superbes mises en page et je vous conseille de faire un tour sur son instagram.

Mes collections

Pour tout ce qui va être des collections je n’ai pas encore déterminé ce que je comptais ajouter dans mon nouveaux bullet mais ce qui va être indispensable c’est une liste d’objectifs et éventuellement un « level 10 life » (une échelle avec 10 niveaux pour atteindre vos objectifs dans différents domaines qui vous sont chers). Je vais également créer une page sur la miracle morning (et mes routine en général) et le développement personnel….

Voilà cet article se fini ! N’hésitez pas à aller faire un tour sur mon pinterest (thegoldstudent) afin de pouvoir regarder le tableau que j’aurais réalisé spécialement pour le bullet journal. J’espère que cet article vous aura plu et merci de l’avoir lu jusqu’au bout. Surtout n’oubliez pas que vous pouvez essayer le bullet mais que vous pouvez également ne pas l’adopter, et ce n’est pas grave, nous sommes tous différents et je suis sure que vous trouverez un autre système d’organisation qui vous conviendra au mieux.

Thegoldstudent


bottom of page