top of page
Rechercher

Au fil de l'air

  • thegoldstudentsite
  • 29 août 2017
  • 3 min de lecture

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’une pratique merveilleuse, la méditation. J’ai découvert la méditation lorsque j’ai commencé à m’intéresser au yoga et à la spiritualité. Je vous assure que cette pratique est pleine de bénéfices et que vous verrez petit à petit les bienfaits sur votre vie. Vous voulez découvrir ce procédé ? Poursuivez votre lecture !

1.La méditation ?

La méditation est un sujet très vaste, il est donc difficile de donner une définition précise et universelle…. Je ne vais donc pas m’aventurer à créer une définition incorrecte et subjective,cependant je vous conseille d’aller voir l’article de Techniquesdeméditation (http://www.techniquesdemeditation.com/quest-ce-que-la-meditation/)qui est vraiment complet et qui m’a beaucoup intéressé.

Il est important que vous commenciez la méditation sans préjugés, sans idées trop précises et arrêtées sur le sujet afin de pouvoir porter un regard neutre sur l’expérience que vous vivrez.

Je vous déconseille de lire plein de livres avant d’essayer, les livres peuvent en effet nous apprendre bon nombre de choses mais il faut avant tout pratiquer. Je sais qu’il est parfois difficile de se motiver ou de trouver le temps pour effectuer sa méditation mais je vous assure que même 5 ou 10 minutes par jour peuvent vous être bénéfiques et vous feront évoluer sur le long terme. Quant à la motivation, il est parfois difficile de s’y mettre mais je vous conseille de trouver le moment idéal de votre journée et d’intégrer la méditation à votre routine quotidienne afin de prendre la bonne habitude de pratiquer.

Lorsque vous méditez, vous prenez pleinement conscience de votre respiration est de votre corps. Contrairement à ce que l’on peut croire le but n’est pas d’éliminer les pensées ou de les contrôler. Il faut laisser ses pensées couler comme le fait l’eau et cela sans s’y accrocher, juste en continuant de fixer son attention sur notre souffle.

2.Les bienfaits de la méditation

De nombreuses études scientifiques se sont intéressées à la méditation (avec plus ou moins de succès) et aux bénéfices que l’on pourrait en tirer. Une récente étude menée par Harvard aurait révélé sur une durée de 8 semaines que la pratique de la méditation régénérait la matière grise. Cependant, les sujets ayant participé à ces études pratiquaient la méditation durant des séances de 30 minutes chaque jour, ces bienfaits seraient donc réels avec une pratique régulière et de longue durée. D’autres études de neurosciences ont démontré que la méditation était bénéfique pour le fonctionnement de notre cerveau et également très efficace contre le stress, l’anxiété. Elle peut même vous aider à améliorer votre sommeil.

3.Débuter la méditation

Il est désormais l’heure de commencer, de vous lancer, de découvrir la méditation et ce qu’elle peut vous apporter sur le long terme. Pas besoins de matériel spécifique, il suffit juste de trouver un endroit calme où personne ne viendra vous interrompre et où le silence est présent. Vous avez juste à vous installer de façon confortable selon le type de méditation que vous souhaitez pratiquer ou selon vos préférences. Vous pouvez vous placer en tailleur ou assis sur une chaise et il ne reste plus qu’à fermer les yeux ou à les laisser mis clos et à prendre conscience du rythme naturel de votre respiration. L’idéal est de respirer en gonflant le ventre lors de l’inspiration et de le rentrer lors de l’expiration. La difficulté de la méditation c’est de ne pas forcer sa respiration. C’est pourtant l’erreur que nous faisons régulièrement sans nous en rendre compte.

Alors, contentez-vous de respirer à votre rythme sans vous forcer. L’avantage de la méditation c’est que vous n’avez pas nécessairement besoin d’être guidés. Vous pouvez donc pratiquer la méditation sans wi fi, sans téléphones ou autres objets électroniques. Cependant, même si il n’est pas obligatoire d’être guidé durant votre méditation il existe tout un tas de séances de méditation guidées sur youtube et je vous ferais part de mes applications favorites (dont celles concernant la méditation guidée) dans un prochain article. Lorsque j'ai débuté la méditation guidée m'a vraiment aidé à me concentrer.

Tentez l’expérience, il faut essayer, pratiquer, se tromper et recommencer pour réussir et finalement parvenir à méditer de manière consciente et avec moins de difficultés.

J’espère que ce court article vous aura plu et que vous avez envie d’essayer de méditer ! Je pense faire un article sur les différents types de méditation très bientôt, en attendant essayez de pratiquer et ne vous découragez pas, il est nécessaire de faire preuve de patience et de bienveillance envers vous même…Tout ne s'apprend pas en un jour mais ce qui compte c'est de ne pas abandonner.

Thegoldstudent

 
 
 

Posts récents

Voir tout
bottom of page