Le yoga, comment débuter?
- thegoldstudentsite
- 25 sept. 2017
- 11 min de lecture
Bonjour, aujourd’hui je souhaite vous parler du yoga. Tout d’abord je tiens à m’excuser car je n’ai pas posté depuis quelques semaines. En effet, j’ai réalisé ma rentrée dans une nouvelle école et surtout avec de nouveaux horaires et j’ai eu un peu de mal à m’adapter à tout ça…De plus j’ai quelques projets nécessitant un peu plus de travail à venir et je suis très impatiente de vous présenter tout ça.
Bref, passons à la partie intéressante ! J’ai très envie de vous parler de yoga ! De mon histoire avec cette pratique, des différents types de yoga ainsi que de tout ce que je ressens envers cette activité qui joue un grand rôle dans mon changement de vie, j’ai également réalisé une sélection de photos qui correspondront à quelques positions que je vous décrirais par la suite ! Je tiens à préciser que je ne suis pas professeur de yoga, et je pense d’ailleurs que la meilleure façon d’apprendre c’est de s’exercer et d’écouter les conseils de professeurs et de personnes pratiquants le yoga depuis très longtemps. Alors, commençons !

I. Pourquoi le yoga ?
J’ai découvert le yoga il y a environ 1 an, au début je voyais ça comme une pratique un peu hippie sur les bords où tout est beau et zen ! Bon je vous rassure j’ai changé d’avis parce que c’était vraiment très très cliché ! Au début je pratiquais un peu de yoga avec des vidéos sur youtube (notamment parce que je m’étais vraiment intéressé au fitness) et j’avais été très étonnée par le côté physique de la chose. Eh oui, le yoga peut être sportif et il ne se résume pas à se mettre en position flamant rose en chantant aoum ;) ! Je me souviens notamment de la position du chien tête en bas qui a donné lieu à un moment épique et plutôt amusant / douloureux. Suite à ça j’ai fait quelques séances de yoga par ci par là avant de m’acheter un livre génial qui a totalement changé mon point de vue sur la chose ! J’ai lu « Le yoga qui nourrit » de Tara Stiles et je peux vous dire que ça a été un pur bonheur, l’auteure nous livre l’histoire touchante qui a précédé sa reconnexion à elle-même ; en combinant méditation, alimentation et yoga elle nous permet de réaliser ce chemin vers une vie meilleure et plus saine. Je pense que ce livre a été le véritable déclic. Suite à ça j’ai commencé à pratiquer un peu chaque jour durant quelques mois avant de faire une petite pause et de reprendre de manière un peu plus irrégulière. Dernièrement, le yoga a pris une place plus importante dans ma vie et je sais que lorsque je n’en fais pas durant un certain temps je ressens une sorte de manque, je perds quelque chose que je ne retrouve qu’en pratiquant et en méditant.

Je ne suis pas particulièrement souple ou musclée. Je ne fais pas de choses incroyables, j’ai des pensées qui tourbillonnent sans cesse dans ma tête, je ne suis pas particulièrement douée ou parfaite mais je pratique et je fais ce que je peux et ce qui me fait du bien. Nous allons en parler un peu par la suite mais c’est très important d’éviter de se comparer sans cesse aux autres et de se rabaisser. Oui vous n’arriverez peut-être pas à faire des choses impressionnantes, parfaites du premier coup et ce n’est pas grave et ce n’est pas le but. Il faut que vous fassiez les choses en accord avec vous-même et avec ce que vous pouvez faire. J’ai lu dernièrement une phrase disant « Le yoga n’est pas uniquement l’étirement du corps mais aussi celui de l’esprit » et je pense qu’il faut prendre cela compte. Eh oui, il ne faut pas vous concentrer uniquement sur le niveau que vous possédez dans ce domaine mais sur les bienfaits que cette pratique vous apporte.
II .Différents types de yoga
Il existe plusieurs types de yoga, je ne les ai pas tous testé mais j’ai tout de même envie de vous en parler afin de vous permettre de prendre connaissance des types de yoga et de quelques-unes de leurs spécificités pour vous permettre de vous renseigner sur ce qui vous conviens le mieux. Je précise que je ne connais pas tous les types de yoga puisqu’il en existe beaucoup mais je vais vous citer les styles les plus connus et pratiqués.
Tout d’abord il faut savoir que le yoga vient d’Inde de et qu’il avant tout une pratique visant à la réunification des aspects physiques, psychiques et mentaux. Il existe 4 voies que l’on peut suivre dans le domaine du yoga :
-le jnana yoga dont le but est d’atteindre la connaissance transcendante
-le bahkti yoga dont la voie est celle de la dévotion
-le karma yoga dont le but est le service et l’action désintéressée
-le raja yoga qui procède par la méditation, il est parfois considéré comme le yoga intégral ou royal car il associe les trois voies et le hatha yoga
Le hatha yoga : c’est l’un des yoga les plus connus, le Hatha yoga est un enchaînement de postures simples ou parfois compliquées, chaque posture est tenue durant quelques respirations. Ce type de yoga apporte de nombreux bénéfices : davantage de souplesse, une meilleure gestion du stress et une meilleure qualité de sommeil ainsi que davantage de concentration… (Avec une pratique régulière évidemment)
Le yoga vinyasa : le grand principe de ce type de yoga c’est un enchaînement relativement rythmé de mouvements dynamiques accompagnés du rythme de la respiration. Il faut donc se laisser guider par sa respiration et la laisser accompagner chaque mouvement. L’enchaînement de posture est donc fluide et peut parfois faire penser à une danse. Ce type de yoga offre une certaine liberté dans les enchaînements ce qui est relativement intéressant. Il plus intense et permet de travailler son endurance et sa souplesse, de renforcer sa concentration ainsi que de se tonifier musculairement.
Le ashtanga yoga : l’un des plus traditionnels, il est basé sur huit grands principes (maîtrise des sens, concentration, la méditation, état de conscience de soi, relation à autrui, relation à soi-même, le calme dans la posture et le travail sur la respiration). Ce type de yoga est considéré comme l’un des plus complets car il réunit différents types de yoga (le yoga vinyasa vient de l’ashtanga d’ailleurs). Ce yoga est composé de séries prédéfinies
Le yin yoga : ce yoga est très doux, en effet les pratiquants du yin yoga conservent les poses plus longtemps que les autres pratiquants. Ce type de yoga permet d’accéder au calme, à la concentration et au lâcher prise. Le yin yoga est recommandé en accompagnement d’activités physiques (arts martiaux…) ou de yoga vinyassa.
Bon, je vous avoue que ce sont les yoga les plus connus, mais je vous conseille de vous renseigner là-dessus, sur internet, dans les livres… Vous pouvez trouver énormément de séances gratuites sur internet ou vous pouvez essayer une séance en studio !
III. Le yoga et les réseaux sociaux
Comme je l’ai dit précédemment je ne suis pas extrêmement souple. Je ne suis pas musclée et je ne possède pas une force incroyable. Je ne suis pas sportive et je m’éparpille toujours dans mes idées, mes pensées. Je suis humaine. Comme vous.
De plus en plus de comptes sur les réseaux sociaux sont dédiés au lifestyle et au yoga. Les propriétaires de ces comptes affichent de superbes positions parfaitement exécutées (et très inspirantes pour le coup), cependant même si ces comptes sont géniaux et sont une source incroyable de motivation et d’inspiration pour certains d’entre nous ces comptes nous rappelle parfois que nous n’avons pas le niveau ou que notre vie n’est pas assez parfaite. Et c’est ce sujet que je souhaite aborder, surtout si vous débutez en yoga, ne vous comparez pas. Admirez ce que la personne fait mais ne vous comparez pas à elle parce que ça ne servira à rien. Le yoga n’est pas une compétition, c’est un moyen de trouver votre équilibre, d’être plus calme, de voir la vie autrement. Ne vous concentrez pas uniquement sur la difficulté de la position que vous venez d’effectuer, ne vous concentrez pas uniquement sur la perfection avec laquelle vous exécutez cette pose, concentrez-vous sur les bienfaits qu’elle vous apporte. Nous ne sommes pas tous égaux face à ça, nous ne sommes pas tous souples, musclés, sveltes. Nous n’avons pas tous la même histoire, pas tous les mêmes préoccupations… Mais nous sommes tous capable de pratiquer et de pouvoir bénéficier les bienfaits du yoga. Et c’est ce qui compte, et c’est ce qui importe. Ne vous comparez pas aux autres, ne pratiquez pas pour réussir à exécuter des figures impressionnantes, faites du yoga pour vous sentir en connexion avec vous-même, faites du yoga pour vous sentir mieux, faites du yoga pour écouter votre âme, faites du yoga pour évoluer. Parce que le yoga peut s’avérer être ce qui vous fera devenir la meilleure version de vous-même.
Alors écoutez-vous, soyez vous-même, ressentez, respirez, vibrez, évoluez et n’abandonnez pas. Rien n’est facile, rien ne viens comme ça. Vous ne ferez pas un grand écart après 2 séances si vous partez d’un niveau moyen. Mais persévérez, parce que si vous n’y arriverez pas maintenant vous y arriverez un jour. Vous en êtes capable, vous pouvez évoluer, vous pouvez grandir…
IV.Le yoga, où ?quand ?comment ?
Vous êtes décidé à commencer le yoga. Vous avez lu des livres, des articles, vous avez trouvé des cours ou des vidéos adaptées à votre niveau et qui vous donnent envie de pratiquer. Mais, vous ne savez pas comment commencer. Quel moment est idéal, quelle tenue, le matériel nécessaire, le cours…

-pour commencer, si vous débutez en yoga essayer de faire quelques cours si vous le pouvez avec un professeur etc… afin de savoir comment tenir quelques poses de base correctement. Si ça n’est vraiment pas possible pour vous, pour des raisons financières, pratiques etc je vous conseille de vous renseigner sur les postures. Il existe énormément de blog, de comptes instagram…tenus par des prof de yoga où vous pouvez retrouver des positions avec des conseils à côté : comment se positionner…En effet, une position avec un mauvais alignement répété plusieurs fois peut vous faire mal voir même vous blesser. Alors prenez votre temps, écoutez-vous et renseignez-vous sur les positions et sur la meilleure façon de les tenir en évitant de se faire mal.
-pour ce qui est du matériel pas de panique, personnellement j’ai juste un tapis ;) je vous recommande d’acheter un tapis basique pas trop cher si vous débutez parce que les tapis à 100€ ce n’est pas super accessible et si vous débutez ça n’est pas non plus très utile, si vous faites du yoga en studio vous aurez sûrement la possibilité d’emprunter des tapis mais bon ce n’est pas hyper hygiénique non plus je vous l’accorde. Je vous recommande de choisir un tapis simple, vous pouvez vous acheter un bloc en mousse en plus et éventuellement une sangle pour les étirements. Je vous conseille aussi d’avoir un plaid à portée de main parce que quand vient le moment de ce relaxer à la fin du cour on est mieux emmitouflé dans un plaid (surtout en plein hiver).Pour ce qui est de la tenue, des vêtements de sport suffisent. Assurez-vous d’être à l’aise, personnellement j’adore les legging avec un grand tee shirt et des guêtres, mais vous pouvez également opter pour une brassière avec un shorty de sport ou pour un débardeur et un pantalon large et léger… Bref vous avez le choix (et je vous ai réalisé une petite sélection de tenues sympas et à prix raisonnables si vous devez en acheter rendez vous sur pinterest). Par contre, pas de chaussettes, le yoga se pratique toujours pied nu!
-pour finir, je vous conseille de pratiquer au maximum puisque c’est la meilleure façon d’apprendre ! Eh oui même 10 minutes de yoga peuvent s’avérer bénéfiques ! Personnellement je fais un peu de yoga tous les matins (c’est compris dans ma routine du matin (qui est fortement inspirée du miracle morning mais on en reparlera)) et parfois le soir avant d’aller me coucher, ça me détend et je m’endors plus facilement après ! Alors trouvez le moment idéal pour pratiquer, vous pouvez créer un petit espace dédié à votre yoga et votre médiation (parce que oui ça va ensemble pas d’excuses !). Pratiquer du yoga sera votre pause, votre moment à vous dans vos journées parfois surchargées. N'oubliez pas de pratiquer à un moment assez éloigné de votre repas, c'est préférable ;)
-si vous pratiquez à la maison je vous conseille de tenir un petit carnet dans lequel vous pourrez écrire vos pensées, dessiner vos poses, noter les progrès que vous avez faits etc…n’hésitez pas !
VI. Quelques poses pour finir
Pour finir je vous propose quelques positions de yoga, qui sont très connues et relativement accessibles (je vous donne aussi quelques comptes instagram et youtube à suivre alors restez jusqu’à la fin) ! Afin de les illustrer au mieux j’ai créé une collection pinterest là-dessus avec chaque postures (et même parfois des explications supplémentaires !).
Le chien tête en bas
Placez-vous à quatre pattes, soulevez le bassin vers le haut. Placez votre tête dans le prolongement de votre colonne vertébrale et tendez vos bras vers l’avant, les mains à plat sur le sol. Essayez de tendre vos jambes et de poser les pieds par terre, vous n’y arriverez peut être pas du premier coup, dans ce cas la fléchissez légèrement les genoux et ne forcez pas trop (le but n’est pas de vous faire mal). Vous pouvez pédaler avec vos jambes afin de les détendre légèrement.
La position de l’enfant
Placez-vous à genoux sur votre tapis, abaissez votre buste sur vos genoux et posez la tête au sol, vous pouvez ajouter une petite serviette ou un coussin assez fin afin d’être confortablement installé. Posez vos bras le long de vos jambes et concentrez-vous sur votre respiration. Cette position est idéale pour vous permettre de vous recentrer et de vous détendre.
Le chien tête en haut
Allongez-vous sur le ventre. Placez vos mains dans l’alignement de vos épaules et tendez petit à petit vos bras. Conservez le bas du corps au sol et cambrez le dos. Rejetez la tête en arrière. Après quelques respirations, repliez vos bras doucement afin de retrouver votre posture de départ.
Le chat
Démarrez à quatre pattes ; sur une inspiration cambrez doucement le dos et regardez loin devant vous et sur l’inspiration rentrez la tête en regardant votre nombril et en repoussant le sol. Répétez l’opération plusieurs fois, eh oui vous ressemblez à un chat qui s’étire et fait le dos rond !
L’arbre
Placez-vous debout, bien droit. Repliez une jambe sur le côté et montez là jusqu’à la cuisse de la seconde jambe. Regarder bien devant vous et cherchez votre équilibre. Joignez vos mains ou levez les vers le ciel doucement tout en respirant calmement et en vous encrant dans le sol. Apres quelques temps relâchez la jambe.

La planche
Passez en position de gainage, les bras tendus, main en dessous des épaules. Respirez profondément. Vous pouvez également lever une jambe ou vous placer sur le côté, en appui sur un bras. Cette position peut être suivie d’une descente contrôlée (comme une pompe) et d’un cobra.
Le triangle
Positionnez-vous à la verticale, les jambes écartées. Placez une main au sol et étendez l’autre vers le ciel, suivez la main à la verticale du regard, ce qui va provoquer une torsion. Répétez l’opération des deux côtés.
Savasana
Cette posture est basique, il s’agit souvent de celle qui ponctue une séance de yoga. Allongez-vous sur le dos et concentrez-vous sur votre respiration. Détendez-vous !
Voilà pour les quelques postures que je souhaitais vous décrire aujourd’hui ! Elles sont très basiques et ne sont qu’un échantillon de ce que peut vous proposer le yoga ! Retrouvez chaque posture sur mon pinterest dans la playlist posture yoga de base (vous en trouverez quelques une en bonus !!)
Pour ce qui est des réseaux sociaux, j’aime beaucoup Carine Castet qui est une professeur de yoga qui fait des vidéos sur youtube, ces vidéos sont agréables à regarder et elle est très pédagogue ! Elle réalise aussi les « cafés yogas » où elle explique des principes de base du yoga. J’aime bien aussi les vidéos que Georgia Horackova avait réalisées avec elle. Pour tous ce qui touche au blog j’aime beaucoup celui de Mathilde fait du yoga et aussi celui de Oh my Budha qui est super sympa ! Je suis également beaucoup de compte yoga sur instagram (kinoyoga, alo yoga…) bref, le choix est vaste !
Cet article est fini ! J’ai essayé de le rendre complet mais il s’adresse surtout aux novices dans le domaine du yoga ! J’espère qu’il vous aura plu ! J’ai adoré l’écrire. N’oubliez pas de vous montrer bienveillant envers vous-même, Rome ne s’est pas construite en un jour. Soyez aimant avec votre corps et votre esprit. Merci d’avoir lu cet article. Namaste
PS: un très grand merci à mon amie pour ces photos juste sublimes <3
Thegoldstudent