La comparaison
- thegoldstudentsite
- 19 nov. 2017
- 2 min de lecture
Bonjour à tous !

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour un nouveau concept ! Dans ce type d’article, j’ai envie de partager un peu mon avis sur différents sujets, pour vous permettre de vous sentir un peu mieux ou pour amener des pistes de réflexions pour vous ou moi ! Pour ce premier article de cette série j’ai envie de vous parler de la comparaison. Car oui, si vous regardez un peu studyblr vous devez sans doute voir des comptes très inspirants qui vous motivent énormément. Mais certains d’entre nous peuvent culpabiliser face à ces comptes super-productifs… Attention, je ne pense en aucun cas que les propriétaires de ces comptes ont de mauvaises intentions ou sont toxiques pour nous, au contraire, mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas parfaits et que nous ne fonctionnons pas tous de la même manière.
Tout d’abord, il est quasiment inévitable de se comparer aux autres dans plein de domaines. C’est un comportement plutôt normal ; mais je pense qu’il peut devenir mauvais et néfaste lorsque cela devient trop répétitif au point de prendre une place énorme dans nos vies. Personnellement j’ai un esprit de compétition avec moi-même parfois un peu trop présent, je me mets trop la pression et je veux toujours faire plus et mieux. C’est un comportement qui n’est pourtant pas rare je pense, mais il doit rester limité. Parce que sinon vous allez devenir toxiques pour vous-même.
Mais le gros problème, et c’est d’ailleurs le plus courant, c’est la comparaison avec les autres. Effectivement, les réseaux sociaux n’aident pas forcément à s’échapper des comparaisons. Nous avons une sorte de juge dans notre tête, une partie de nous qui observe tout ce que nous faisons et qui émet des jugements sur nous-même, ainsi nous nous jugeons sans relâche mais en plus nous faisons la même chose plusieurs fois par la suite. Ce qui est ironique, c’est qu’en fait nous nous rabaissons et nous créons parfois tout seul des comparaisons qui nous empoisonnent la vie.
Il est donc important de faire la part des choses. Le but de compte studygram n’est pas de vous faire culpabiliser, non, le but et juste de vous motiver, de vous tirer vers le haut. Il faut donc que vous voyiez les choses sous un autre angle, chaque post n’a pas pour but de vous rappeler que vous n’en avez pas fait autant, il est juste là pour vous inspirer, vous rappeler que vous êtes capable de tout faire dans la mesure de vos capacités. Alors, ne culpabilisez pas parce que vous ne faites pas autant ou plus que les autres. Ce n’est pas une compétition, une course au meilleur, au plus productif…Ça ne doit pas l’être.
Je vois les réseaux sociaux comme une source d’inspiration incroyable, vous pouvez découvrir de très belles personnes, avec des intentions merveilleuses et je pense que c’est ainsi que nous devons utiliser ses outils. Dans une optique de partage.
Alors ne vous comparez pas aux autres, vous êtes merveilleux (ses) comme vous êtes et je suis sûre que vous parviendrez à accomplir de grandes choses. Ne perdez jamais confiance, vous êtes capable de tout tant que vous croyez en vous-même et que vous travaillez autant que vous le pouvez.
Thegoldstudent