Challenge décembre, semaine 1 (se recentrer): les objectifs
- thegoldstudentsite
- 6 déc. 2017
- 3 min de lecture
Bonjour à tous !
Aujourd’hui je vous retrouve pour la suite du challenge de décembre ! Il y a quelques jours je vous proposais de faire le bilan. Un bilan pour vous, pour comprendre ce que vous ressentez. Maintenant, il va être temps de vous fixer des objectifs clairs et nets. Il est nécessaire de se fixer des objectifs dans la vie, afin de pouvoir trouver une ligne de conduite dans sa vie de tous les jours. Lors de votre défi précédent, vous avez posé sur le papier vos ressentis tout au long de votre journée mais vous vous êtes aussi demandé si vous souhaitiez vous sentir autrement durant votre journée. Vous pouvez donc utiliser ces aspirations quant à votre ressenti. Sinon, voici un petit guide afin de pouvoir déterminer ses objectifs :
-quels sont vos centres d’intérêt ? Qu’est-ce qui vous inspire ? Quelles sont vos activités favorites ? Elles peuvent vous permettre de déterminer quelles sont vos aspirations, quels sont les choses que vous souhaiteriez faire plus souvent dans votre vie, quelles sont les choses qui vous apporte un grand bien-être?
-quels sont les éléments de votre vie que vous devez supprimer ou modifier ? Les relations toxiques que vous devez éliminer, des études qui ne vous inspirent pas, un mode de pensée trop négatif que vous adopter beaucoup trop régulièrement… En bref, les éléments que vous devez modifier ou supprimer peuvent aussi bien avoir un rapport avec votre monde intérieur ou votre monde extérieur.
-avez-vous des projets ? Il est parfois très important d’avoir de véritables projets. Des idées qui vous donnent envie de sortir de votre lit le matin, des choses que vous souhaiteriez réaliser pour être fier de vous et de ce que vous êtes capable de faire. Je vous recommande de compartimenter vos projets en plein de petites taches. Chaque tâche réalisée vous rapproche de votre projet, de vos objectifs au quotidien.
-classer les objectifs par ordre de priorité est essentiel, prenez conscience de ce qui est vraiment important pour vous. Vous avez sûrement des objectifs qui vous tiennent vraiment à cœur et d’autres qui sont moins important pour vous et c’est comme ça que vous pourrez savoir quel sont les objectifs sur lesquels vous devez vous concentrer en priorité (sans non plus totalement délaisse les autres objectifs)
Nous arrivons en fin d’année et il ne faut pas se le cacher, la période des bonnes résolutions arrive à grands pas. Malheureusement, bien que cette pratique soit très répandue, très peu de personnes parviennent à tenir leurs résolutions jusqu’au bout. En réalité, tout est une question de bonnes habitudes la plupart du temps. Et je suis presque certaine que certains de vos objectifs reposeront sur votre capacité à prendre de bonnes habitudes. Pour cela je vous recommande de réaliser un tracker afin de pouvoir analyser comment vous parvenez à tenir les objectifs et habitudes que vous vous fixez (je parle du tracker dans mon article sur le bullet journal).
Combien de temps met-on pour adopter une nouvelle habitude ? Beaucoup de personnes penchent pour une durée moyenne de 21 jours, mais cela peut varier. L’auteur du livre The Miracle Morning (Hald Elrod) recommande-lui une durée de 30 jours durant laquelle nous passerons par 3 étapes d’environ 10 jours, la première étant l’incapacité de supporter cette nouvelle habitude, durant le seconde les difficultés commencent à diminuer et durant la troisième l’expérience est beaucoup plus agréable bien qu’il ne faille pas non plus trop se relâcher. Prenez donc le temps d’adopter vos bonnes habitudes qui vous conduiront à la réalisation de vos objectifs.
Au final, le but est que vous puissiez déterminer quels sont vos buts, les choses qui vous font vibrer, qui vous rendent heureux et fier de vous. Ne vous jugez pas, vous avez le droit d’avoir besoin de temps pour avancer. Ce qui compte c’est de mettre des mots sur ces objectifs et de tout faire pour vous rapprocher d’eux, petit à petit. Vous en êtes totalement capable, j’en suis persuadée.
J’espère que cet article vous aura plu, comme pour le bilan, je vous recommande de mettre sur papier vos réflexions et surtout votre liste finale d’objectif, pour la semaine, le mois ou encore l’année à venir. Ne soyez pas trop exigeant, rester bienveillant, toujours.