top of page
Rechercher

Être productif au quotidien

  • thegoldstudentsite
  • 21 août 2017
  • 7 min de lecture

Il y a des jours on l’on doit être productifs, pour tout un tas de raisons. Certaines fois nous sommes excités à l’idée d’accomplir toutes ces choses que l’on a à faire… Mais parfois, ces journées où l’on doit être efficaces se font trop présentes, elles deviennent presque notre quotidien et elles nous découragent au point que l’on reste dans notre lit, sur notre téléphone à ne rien faire, comme pour oublier nos objectifs de la journée… comme pour nous rappeler que nous n’en avons pas envie. La question de la productivité est un sujet très vaste que l’on pourrait aborder de diverses manières. Aujourd’hui je souhaitais vous partager ma routine préférée afin d’être productive durant ma journée et de ne pas rester au lit alors que j’ai beaucoup de tâches à effectuer…

La veille durant la soirée

1.Planifier de manière claire

La meilleure chose à faire c’est de planifier de manière très claire ce que l’on doit faire le lendemain. Personnellement j’aime bien faire un planning horaire (c’est juste pour me donner une idée de mon planning je ne me panique pas si je ne respecte pas parfaitement les horaires) ça peut sembler un peu trop rigide mais j’aime bien cette façon de faire ça me permet de savoir ce que j’ai à faire et quand. Cependant n’hésitez pas à simplement réaliser une liste dont les tâches sont classées dans un ordre particulier ou dans le désordre mais il faut que vos tâches soient bien définies à l’avance. Vous pouvez également utiliser le système du bullet journal qui est un véritable allié pour votre productivité. Surtout, ne vous découragez pas si certaines tâches de votre liste ne sont pas faites le jour même : la liste était peut-être trop longue et si cette tâche est moins urgente vous pourrez la déplacer au lendemain ou vous la réaliserez en priorité (et non ne reportez pas l’intégralité de votre liste au lendemain ;) il s’agit seulement d’1 ou 2 tâches moins urgentes).

2.Déterminer vos objectifs

Il existe des objectifs dont la répartition dans le temps est différente. Par exemple certains objectifs sont plus basés sur le long terme, certains sont mensuels, d’autre hebdomadaire ou encore journaliers. Vous pouvez ainsi planifier vos objectifs petit à petit, jour par jour… C’est une très bonne astuce puisque ça vous permet de vous motiver le matin lorsque vous vous réveillez de vous rappeler de vos objectifs, c’est une manière de bien commencer votre journée, sur une note positive et ça vous évite de rester au lit sans le courage de vous lever. Vous pouvez planifier votre semaine à l’avance (durant le week-end) pour déterminer vos objectifs ou alors vous pouvez y réfléchir la veille de la journée en question, ou encore avant de vous endormir.

Le matin, au réveil

3.Se lever tôt, le secret du succès ?

Beaucoup de personnes adoptent la miracle morning, une routine créée par Hald Elrold dont le concept est simple : le secret d’une journée productive c’est de se lever tôt, tout commence avant 8h. Durant ce laps de temps, vous pourrez vous consacrer aux activités de développement personnel, la méditation, la visualisation, les affirmations, l’activité physique, l’écriture et la lecture. L’auteur recommande de se lever vers 5h00, personnellement je n’ai pas encore suffisamment pu tester cette méthode et je pense qu’elle peut faire peur à certains d’entre vous, même si je suis persuadée que se lever tôt est la meilleure solution pour être productif durant la journée et cette méthode vous permet également de prendre un peu de temps pour vous avant votre journée, le matin je me lève donc à 7h30, c’est un bon compromis pour moi lorsque je suis en vacances ou alors en week-end. Ainsi, vous lever plus tôt vous permet d’avoir le temps de vous consacrer à vous avant d’entamer une journée très productive.

4.Commencer sur le bon pied

Lorsque vous ouvrez les yeux la meilleure chose à faire c’est de penser à votre objectif de la journée, de la semaine, du mois… Ou à quelque chose de positif afin de pouvoir se sentir bien dès que vous vous réveillez. Évitez de rester dans votre lit ou de vous dire directement « et si je restais au lit ?» parce que cette mauvaise idée ne vous sera en aucun cas bénéfique et cela pourrait vous empêcher de commencer la journée avec une bonne énergie. Si vous êtes du genre « j’appuie sur le bouton snooze » je vous conseille de déplacer votre réveil, vous lever directement vous permet de vous réveiller rapidement et ça vous poussera à ne pas vous rendormir immédiatement. Il est également important de ne pas vous réveiller en sursaut, avec une sonnerie de réveil trop forte par exemple, des réveils possèdent des sons de nature (les oiseaux, l’eau…) qui sont beaucoup plus reposants ou vous pouvez également vous réveiller en musique ça vous mettra de bonne humeur !

5.Un moment pour vous

Une fois que vous êtes réveillé le mieux c’est de commencer la journée avec un petit moment pour vous. Ce moment n’est pas obligé d’être très long, il peut durer 10 minutes comme 1 heure. Durant ce moment qui vous est destiné, vous pouvez pratiquer différentes activités, personnellement j’effectue toujours un peu de yoga, puis de la méditation et ensuite un peu d’écriture positive. J’y ajoute parfois des exercices de visualisations et d’affirmations qui sont très bénéfiques puisque ces exercices sont parfaits pour avancer dans la réalisation de vos rêves. Vous pouvez également ajouter de la lecture inspirante.

a)Le yoga

J’ai toujours été attirée par le yoga, cette discipline me semblait être plus que bénéfique pour notre corps et notre bien-être. Ainsi j’ai commencé à pratiquer le yoga petit à petit avant le lire le livre « le yoga qui nourrit » de Tara Stiles qui m’a totalement convaincue sur les bienfaits du yoga et j’ai commencé à pratiquer tous les jours et à ressentir un manque lorsque je n’effectuais pas mon yoga quotidiennement. Contrairement à ce qu’on pourrait penser le yoga peut être vraiment physique et il se révèle être un sport qui vous permet de vous assouplir et de vous muscler en douceur. L’idéal le matin ce sont les salutations au soleil, vous pouvez trouver de nombreuses séances faites par des professeurs de yoga vous expliquant ces enchaînements sur youtube. Je vous conseille également d’être patient à l’égard de votre corps, surtout le matin alors que vous êtes un peu moins souple qu’à l’accoutumer, laisser votre corps s’étirer en douceur sans le brusquer, laissez lui prendre le temps de se réveiller grâce à cette petite séance. Vous n’arriverez peut-être pas à faire des figures incroyables dès le début mais ce qui compte c’est de pratiquer et de persévérer c’est comme ça que vous allez progresser et vous sentir mieux aussi bien mentalement que physiquement.

b) La méditation

Le but de la méditation c’est de déconnecter son esprit, de l’ancrer dans le moment présent, de laisser ses pensées défiler comme on regarde l’eau d’une rivière s’écouler. Il suffit de rester en position d’observateur, en tailleur les mains sur les genoux ou assis sur une chaise, concentrez-vous ensuite sur le flux naturel de votre respiration. Si vous sentez que vous vous accrochez à vos pensées concentrez-vous sur l’air que vous inspirez et expirez par la suite. Le but n’est pas de se forcer à cesser de penser, le but est de relâcher le rythme de ses pensées et de ne pas les suivre, juste de les observer défiler devant nous pendant que nous vivons pleinement le moment présent. Un article sur la méditation arrive très prochainement.

c) l’écriture

Je commence à prendre l’habitude d’écrire chaque jour un petit résumé de ma journée précédente, je garde le positif et j’écris même parfois ce qui me tracasse. Cela me permet de me concentrer sur les bonnes choses et de chasser la négativité. Je nettoie mes pensées afin de commencer la journée avec l’esprit clair, vous pouvez également pratiquer cet exercice le soir mais j’aime bien l’effectuer le matin, ça ne prend que quelques minutes mais ça m’aide faire le bilan de la veille, ça m’aide également à m’apaiser et a partir le cœur léger.

4.Commencer

Bon, il faut bien commencer à un moment.

a) le petit déjeuner

N’oubliez pas de manger quelque chose avant de vous plonger dans votre liste de tâche ou dans votre travail. C’est très important de manger un petit déjeuné et je pense que l’on n’insistera jamais suffisamment là-dessus. Personnellement je ne prends pas directement mon petit déjeuner lorsque je me lève parce que je n’ai pas très faim dès mon réveil, j’attends donc une vingtaine de minutes avant d’aller manger mon petit déjeuné. Surtout si vous n’avez pas faim le matin essayé de manger au minimum un fruit, d’attendre un peu plus (si vous êtes chez vous) ou de manger sur le chemin de votre travail ou de vos cours.

b)derniers conseils

Voici quelques derniers petits outils indispensables afin que vous puissiez passer une journée productive mais néanmoins relativement agréable.

-Tout d’abord il est nécessaire que vous soyez dans un environnement rangé (surtout si vous révisez ou travaillez chez vous). Avoir un bureau ou un environnement de travail minimaliste augmente la productivité et limite les distractions.

–Pensez également à vous hydrater, c’est très important et ça peut également vous éviter d’avoir mal à la tête (certaines fois les maux de tête sont dus à un manque d’eau) ou encore d’avoir très faim puisque parfois lorsque nous avons faim c’est en partie à cause d’un manque d’eau.

-Faites des pauses régulièrement, c’est également nécessaire puisque si vous travaillez sans vous arrêter durant plusieurs heures vous ne retiendrez plus rien à force et vous ne serez finalement pas du tout productif. Alors, faites de pauses ! Vous pouvez utiliser la technique du pomodoro. Mais qu’est-ce-que c’est le pomodoro ? C’est une technique plutôt facile à comprendre et à adopter : toutes les 25 minutes de travail on effectue 5 minutes de pause (ce qui représente 1 pomodoro). Au bout de 4 pomodoro on peut effectuer une pause de 15 minutes. Évidemment vous pouvez adapter vos temps de pause et de travail en fonction de ce qui vous permet d’être le plus efficace possible. Voilà, vous avez toutes les clés pour réussir et pour passer une journée très productive. J’espère que cet article vous aura plu, j’ai essayé de le rendre très complet.

The gold student

 
 
 

Posts récents

Voir tout
bottom of page